Fontana Arte

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Fontana Arte est fondée en 1932 par Luigi Fontana, propriétaire d'une grande entreprise dédiée au verre, et par Gio Ponti. Depuis son début, Fontana Arte commence une étude de processus très défini : exprimer le potentiel d’une matière première come le verre avec des nouveaux langages créatifs, car l’identité du verre a subi une transformation en raison des évolutions techniques introduites par de l’industrie moderne.

Fontana Arte s’est concentrée toujours en redéfinir le concept de décoration contemporaine avec une grammaire différente. Gio Ponti trouve en Pietro Chiesa le parfait compagnon de voyage. Ensemble transformèrent FontanaArte en l’un des acteurs majeurs dans le développement du paysage national italien de la première époque moderne.

La recherche se développe sur la collaboration avec de nombreux artistes de premier niveau et trouve son propre terrain privilégiée dans le projet des grands intérieures bourgeois que sont authentiques laboratoires d’expérimentation où les modèles sont affinés pour les distribuer postérieurement. Des meubles, des figures, des objets d'art, des miroirs et lampes : la collection de FontanaArte atteint tous les coins de la maison. Ponti et Chiesa semblent se sentir particulièrement intéressés par le contraste entre les méthodes, les techniques, les procédés traditionnels, des innovations et des possibilités offertes par la production industrielle à grande échelle. Il s'agit d'un dialogue constant et profond, qui est la racine et l'identité même de la société.

Dans cette période de créativité extraordinaire, des traces importantes sont restées encore dans le catalogue de FontanaArte, où les objets conçus par Ponti et Chiesa ont acquis le statut de classiques.

La fin de la Première Guerre mondiale a coïncidé avec un changement radical dans la scène sociale et culturelle du pays.

Ce nouveau contexte exige une réorganisation du modèle de production et de une nouvelle définition de produits.

Les œuvres extraordinaires conçues sur mesure pour les grandes demeures bourgeoises doivent être remplacées par produits appropriés aux nouvelles dimensions des appartements. À la clientèle d'élite traditionnelle s’ajoute des nouveaux acheteurs. Malgré les difficultés actuelles, FontanaArte ne cédera pas à la tentation du produit populaire, même si elle a été entourée d'un group multinational très attentif à la dynamique de marché, le caprice des «grands nombres» ne sera jamais à séduire FontanaArte.

Ce n’est pas le concept de qualité ce que change, mais la manière de l’exprimer, où la constante recherche esthétique est accompagnée par un intérêt pour les exigences fonctionnelles du produit. En plus, grâce aux expériences menées au cours des dernières années, mais aussi en Italie une nouvelle culture du projet moderne a été consolidé, qui tourne autour d'un axe central sur la base de la relation entre la fonction et l'utilisation des matériaux.


Malgré il a resté proche de l'entreprise, Gio Ponti a cédé le poste de directeur artistique. En 1954, Max Ingrand a pris sa place. Sous sa direction, sans ressortir assez, FontanaArte est dirigée vers une modernisation progressive. Fondamentalement, l'évolution de FontanaArte suit les lignes directrices de secteur de l'éclairage, où la relation entre la technique et la prestation, entre la forme et le projet, imposent une rénovation incisive.

Invité à reprendre la direction artistique en 1967, Gio Ponti a réussi à synthétiser toute l'expérience acquise ces dernières années avec les lampes les plus extraordinaires du catalogue : Pirelli, Bilia et Cartocci, lesquelles sont aujourd’hui des modèles de parfaite harmonie. En plus, des projets de Ponti, on ne doit pas oublier certains projets conçus par le département technique de FontanaArte : comme la lampe Uovo et quelques meubles faits avec simples plaques de verre trempé ou des couleurs, exemples frappants de modernisme.

Après une courte période de hauts et de bas, en 1979, un groupe d'entrepreneurs privés acquis FontanaArte et placé dans les mains de Carlo Guglielmi la gestion opérationnelle et administrative de l'entreprise. Il a été décidé de recentrer immédiatement les efforts de l'entreprise dans la qualité du produit et une culture de projet moderniste. Après plusieurs années de collaboration avec FontanaArte, la direction artistique est attribuée à la jeune Gae Aulenti.

Gae Aulenti impose un rationalisme fonctionnel rigoureux, en respectant l'histoire et l'identité de FontanaArte.


Au contraire, en collaboration avec de nombreux designers différents, très jeunes ou experts, elle présente une étude qui explore les expériences les plus significatives du design italien, en accueillant aussi bien les signes très précoces du postmodernisme que des études pop et d'art conceptuel, minimaliste mais aussi formel.

Les années 80 sont une décennie cruciale pour FontanaArte. C'est certainement une période de créativité inégalée qu’a définitivement placé la société dans le groupe des principaux protagonistes du design italien et internationale. Mais ils sont aussi les années qui marquent un tournant décisif du centre de gravité vers l'industrie de l'éclairage, avec un accent parallèle sur les implications technologiques du projet. À cet égard, la réunion de FontanaArte avec Piero Castiglioni est emblématique, car il est l’un des premiers à explores les applications industrielles des sources halogènes. Nous ne devons pas oublier la lampe Velo de Franco Raggi, une authentique virtuose expérimentale dans l’art du verre. Cela ne signifie pas abandonner les éléments proposés de mobilier: demandé par FontanaArte, Renzo Piano a conçu une bibliothèque en utilisant le verre comme élément structurel et de charge.

La nouvelle orientation de FontanaArte est également mise en évidence par une série de postérieures acquisitions que prolongent et complètent les compétences et la gamme de produits et de solutions, tandis que dans le cœur de leurs stratégies nous trouvons la nouvelle dynamique de ses collaborations avec de grands architectes italiens et étrangers.

Après cette position on se reconnaît deux objectifs spécifiques : nourrir la production avec la grande culture du projet et, au même temps, étendre la portée au-delà du monde traditionnel des intérieurs domestiques.

En 1998, l'Association pour le Design Industriel attribue à Fontana Arte le prix « Compás de Oro » pour leur carrière, en raison de leur collaboration avec des différents créateurs. FontanaArte a sait comment créer un environnement dynamique et créatif pendant les dernières vingt années que ont déclassé l’un des noms historiques du design italien.

En 2010, FontanaArte entre Nice Spa, groupe de référence internationale dans le domaine de la domotique avec un large éventail de systèmes intégrés pour l'automatisation de portails, portes de garage, systèmes de stationnement de voiture, protections de solaires et systèmes d'alarme sans fil. Pour FontanaArte, Nice est l'occasion de réaliser une base industrielle solide pour l'avenir et faciliter la poursuite stratégique d'un nouveau langage international. Lumière et mouvement: rencontre idéal entre les deux sociétés qui sont toujours orientées vers le design et l'innovation pour la maison.

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